mercredi 6 février 2013

Synthèse personnelle

I) Les raisons de mon choix.   

J'ai choisi parmi la liste des sujets qui nous a été proposée: la science dans les séries américaines. Pour ma part, le choix du sujet a été rapide; il m'a tout de suite plus. C'est pour moi un sujet original et moi qui suis une adepte des séries comme NCIS, Grey's Anatomy... cela tombait bien! J'attache une certaine affection pour les séries américaines, elles me permettent de m'évader et de prendre du plaisir. Le fait de pouvoir m'instruire et instruire les lecteurs sur un des aspects de séries, me procure une vraie satisfaction. 


II) L'évolution au cour des séances de TPE. 

 Le départ n'a pas été facile. Durant les premières séances, l'organisation du travail a été difficile: je me suis aperçu que notre technique de travail était opposée. Mais les informations ont été facile à trouver pour la plupart, grâce à une intervention de notre documentaliste M.LITOU, sur l'utilisation d'internet pour n'avoir que des informations vraies et utiles pour notre TPE. Une bonne entente s'est installée entre les professeurs et moi: ils ont réussi à me rassurer quand cela n'allait pas, à me recadrer quand je m'égarais dans mes recherches.

 

III) Mes apports personnels et mes découvertes. 

 Le fait que je ne suis pas ignorante des anciennes séries et des nouvelles séries lancées sur le marché, peut me mettre dans une position favorable. D'ailleurs, je ne suis pas la seule de la famille à être une adepte de ces séries, ma mère l'est aussi, et nous avons souvent des discussions à ce sujet cela m'a été bénéfique. J'ai beaucoup apporté mon avis dans ce projet. Quelques sous parties ont été rédigés sans la nécessité de faire des recherches, mais plutôt avec l'aide de mon esprit critique et ma vision des choses due à mon jeune âge. J'ai fait un mélange avec des repères historiques que j'ai pu apprendre lors de mes heures de cours et un mélange de point de vue économiste, appris par mon professeur.

IV) Les avantages et inconvénients du travail en groupe. 

 Gérer un projet à deux n'est pas du tout facile, la coordination et la responsabilité est très lourde à porter. Avoir l'impression d'avoir travaillé et d'en fournir plus était l'une de mes préoccupation, mais les choses sont plus ou moins rentrées dans l'ordre. L'avantage est que le travail est réparti plus ou moins équitablement. Seulement les conflits ne nous ont pas écartés du parcours du TPE et son acheminement, mais l'entente entre moi et ma camarade était quand même au rendez-vous, nous nous sommes soutenu mutuellement. J'ai appris beaucoup sur moi, comme par exemple ma capacité, à entamer une discussion lié à mon sujet. On avait besoin de sondage: il n'y avait pas d'autre issue et ce n'était pas désagréable! C'est un projet fort intéressant dans la mesure où cela ne peut être que des points bonus pour le bac. Ce projet m'a donné un avant goût de ce que pourrait me réserver l'avenir dans d'éventuelles études supérieures.

 

V) Le travail que j'ai effectué dans le groupe, ainsi que mes ressentis. 

 Le début a été très rapide au niveau des recherches. Pour ma part j'étais très avancée, mais cela n'a pas duré. Les problèmes ont commencé sous tous les angles: au niveau des recherches, des problèmes de connexion liés au réseau internet du lycée et la perte de temps que j'ai subi. Le TPE m'a souvent poussé à bout, chose qui me déplaît. Seulement pour ne pas paraître trop négatif la montée de stress et d'adrénaline m'a procuré des sensations qui m'étaient inconnues jusqu'à présent. J'ai su prendre sur moi et me surpasser. C'était à la fois une épreuve scolaire obligatoire mais un test sur mon niveau de compétence et de persévérance, car le TPE ne sera qu'un reflet de mon travail ainsi que celui de ma camarade et les émotions ressenties au fil du projet étaient bien au rendez-vous! 

Le TPE n'a pas que des côtés néfastes. Il m'a apporté une culture générale assez large sur l'histoire des séries et leurs influences.J'ai aussi appris à manier avec faciliter la façon de faire des graphiques, entrer les informations utiles pour sa réalisation et j'ai aussi développé mon esprit critique au niveau économique en interprétant certains graphiques, des épisodes, le temps accordé au publicités...
Elles exercent tout un endoctrinement sur notre façon de vivre et nos habitudes. Par la suite, les séries que j'ai visualisé en dehors de celles qui m'ont été nécessaire pour la réalisation de mon TPE, m'ont permis de les voir sous un autre angle. 

C.









 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire