III) Perception et vocation scientifique

1-Rôle de la science dans cette série:

a- Rôle et rigueur de la science 


C'est le logo de la série


Regardez cette vidéo : c'est l'épisode final de la saison 6 en France, celle qui nous a laissés sur notre fin, vous comprendrez pourquoi seulement en visualisant des extraits de cet épisode qui est resté dans lamoire de tous!






On remarque immédiatement que la musique est présente, ainsi qu'une voix Off qui est celle de Meredith Grey. Les deux gros plans, au début de la vidéo, ne sont pas dûs au hasard : on ressent que quelque chose va se produire!
L'hôpital est en quelque sorte over-booké : il est rempli de patients et le personnel est occupé. Personne ne peut répondre à cet homme, car tous les docteurs ainsi que les infirmiers sont pressés.
C'est une image totalement différente de celle que nous pouvons avoir de nos hôpitaux!

Beaucoup de scènes choquantes, d'émotions, de panique, de cris, de pleurs, de scènes atroces... captivent les téléspectateurs pour un final digne d'une série américaine.
Dans cet extrait d'épisode, on peut constater que les relations entre le personnel hôspitalier sont très fortes : c'est le cas pour le Dr Meredith Grey et le dr Derek Sheperd.
On peut percevoir que c'est choquant par la vue du sang qui est omniprésent. Cet épisode souligne les risques auxquels peuvent être exposés les médecins!
L'action est ancrée dans cette scène. La voix off nous fait partager ses ressentis à ce moment avec une phrase qui est répétée au début et à la fin de la vidéo: "J'adore cet endroit, correction, j'adorais cet endroit." Cet énoncé montre que si elle se sentait bien à l'hôpital, à la fin ce n'est plus le cas.
Sans oublier que la musique accompagne tous les mouvements des personnages, toutes les péripéties... Vers la fin, c'est comme si c'était un Gospel qui était chanté, pour accentuer le fait que le Dr Sheperd est entre la vie et la mort maintenant, mais que la suite ne sera qu'au prochain épisode!
C'est une stratégie efficace pour faire monter l'audimat pour l'épisode qui suivra, sans s'en rendre compte ou presque. Cela joue sur notre moral ; on s'imagine des suites probables : "Non ce n'est pas possible qu'il meurt de cette façon"; "Peut-être bien que si, en fait"... Et cela devient le centre de nos conversations entre amis, famille, collègues... pendant un certain temps. C'est le but recherché par la chaîne CBS et par le créateur de cette série (Shonda Rhimes).


Le glamour de la série!

                                                                    











Cette série qui porte sur le secteur médical est aussi l’occasion de raconter des histoires d'amour..
Voici l'exemple de la chirurgienne Meredith Grey et du neurochirurgien Dereck Sheperd . Leur vie personnelle est exposée dans l'enceinte de leur lieu de travail, l'hôpital ; tout le monde est au courant de leurs relations. C'est un peu à l'image de Despereate Housewives ou du magazine Closer.
Ce mélange vie privée et vie professionnelle est montré à travers cette vidéo.


Au cœur de cette série, nous avons certes le côté médical, mais aussi le côté glamour : c'est ce qui fait sa particularité et surtout son succès, car les femmes en raffolent!
C'est un nid d'amour où les relations différentes s'enchaînent.


b- Rôle et rigueur de la science

 

C'est le logo de la série


« Les secrets de la Joconde »


Dans cet épisode et comme tous les autres d'ailleurs, nous pouvons remarquer que plusieurs enquêtes sont menées. Par exemple ici, nous avons pour la première enquête une victime pendue, et pour la deuxième un cambriolage et un corps retrouvé dans le salon de la maison.

Tout d'abord, avant même d'ouvrir l'enquête, on émet des hypothèses sur la cause des faits, pour pouvoir se donner en d'autres termes une piste pour, soit la confirmer par la suite des événements, soit la rejeter.
Les premières prises d'analyses ont lieu. Le fait de trouver un cheveu sur la corde qui soutient la victime dans le premier cas par exemple, ou encore prendre le sang du suspect retrouvé sur le front de l'expert suite à une bagarre car le suspect était caché sur le lieu du crime au moment où l'équipe scientifique est arrivée. 

Une scène de crime en présence d'experts


Ensuite on procède à l'autopsie des corps: c'est à ce moment qu'on nous indique à nous téléspectateurs la cause et l'heure du décès.

On retourne sur le lieu du crime. Petite remarque : les enquêtes sont montrées l'une après l'autre Par des flash backs fréquents, on suit deux résolutions d'affaire à chaque fois, donc il faut bien suivre ! On continue par la prise d'empreintes à l'aide de feuilles autocollantes : chaque expert se trouvant sur le lieu dispose d'une mallette avec tout le matériel nécessaire. Ils se chargent souvent d'une enquête à deux.

L'équipe des Experts (CSI) possédant leur matériel

Puis un changement de lieu s'impose. Les experts vont changer d'endroit en fonction des renseignements qu'ils ont pu obtenir à propos de leur victime : ici dans le premier cas, ils vont chercher des indices dans sa chambre.
Par conséquent, d'autres hypothèses se forment et on peut remarquer qu'elles sont plus fiables et plus réfléchies.

C'est à partir de ce moment-là que nous apercevons le laboratoire où le scientifique analyse les indices donnés par les experts. Il utilise souvent des pinces pour déplacer un indice d'un endroit à un autre pour éviter tout contact, et le visualise à l'aide d'un microscope. L'expert de terrain est présent dans le laboratoire avec le scientifique ; quelques fois, les preuves sont apportées par l'expert alors qu'elles devraient rester au labo.
Les interrogatoires s'en suivent et les changements de plans ne se font qu'entre le labo et la recherche de suspects et de témoins.
On dresse un portait de ce que pourrait être le ou les coupable(s). II est projeté sur un grand écran tactile afin qu'il soit vu de tous. On établit alors des liens pour retrouver le coupable, les factures téléphoniques, les derniers endroits fréquentés, ses habitudes...
Puis découlent de ces enquêtes des aveux ou la découverte du ou des coupable(s).


« Dernier round »


Dans cet épisode, trois enquêtes ont lieu. Il faut donc rester attentif pour bien comprendre le déroulement des faits. Dans le premier cas, on a une victime tuée par son adversaire durant un match de boxe; dans le deuxième, un corps retrouvé dans la rue et dans le troisième, un casse dans une bijouterie.

Tout se déroule de la même manière expliquée ci-dessus, sauf petite précision que je n'ai pas mentionnée : les experts prennent aussi des photos de la scène du crime et se munissent de gants pour toutes les manipulations.

Un enquêteur qui cherche des trace à l'aide d'une lumière infrarouge

Par contre, ici, les experts cherchent la présence de balles perdues et prennent des échantillons de sang à l'aide de cotons tiges et d'un liquide contenu dans une petite bouteille.
Donc au labo, on voit le scientifique tirer une balle avec l'arme du crime dans l'eau et analyser la balle et les traces visuelles sur les douilles avec le microscope. On procède aussi à des identifications balistiques sur ordinateur.
Si un expert a besoin de faire une prise d'ADN, il va utiliser des gants et un coton tige. Parfois; il examine la trajectoire de la balle, en fonction des marques que peut avoir la victime : ainsi, dans le cas numéro deux, le tir a été tiré à l'horizontal comme l'indique la marque de brûlures sur le cou de la victime. 
On peut aussi visualiser des radios du corps humain sur la table d'autopsie en cas de nécessité.
Et pour le premier cas, un des experts, responsable de l'enquête, se trouve au labo en compagnie de deux autres de ses collègues, et il test edes gants de boxe avec et sans mercure injecté à l’intérieur. Et ils s'aperçoivent qu'en présence de mercure le gant est plus lourd et que relié à l'ordinateur, il y est inscrit « overload », ce qui a permis de mettre K.O son adversaire très vite ! 
Et enfin le dénouement de toutes ces enquêtes !



On peut se demander si les enquêtes et surtout la résolution et les résultats se font aussi rapidement dans la vie réelle en cas de nécessité.

Instinctivement,  nous répondrions : «  Bien sûr que non ! », mais nous avons quand même un doute quant à la précision et les techniques qu'adoptent les experts dans ce type de séries.
Toutes se rapprochent de la réalité, mais c'est seulement un idéal de ce que pourraient être les enquêtes criminelles avec plus de personnel, un matériel plus adapté et en grande quantité, de moyens financiers plus importants et surtout moins de travail pour pouvoir se concentrer sur quelques enquêtes et avoir des résultats plus rapidement.
Mais dans le monde où nous vivons, nous savons très bien que les fraudes, les crimes, les cambriolages...augmentent, et on ne peut traiter plusieurs cas en même temps, comme le font ces experts dans ces deux épisodes et on ne peut obtenir des résultats venant du labo aussi vite.
Si, dans cette série, les experts sont rapides, précis et efficaces, ce n'est pas toujours le cas dans la vraie vie.
Le risque zéro d'erreurs judiciaires n'existe pas alors qu'en regardant les séries, nous y croirions presque ! 





Parlons maintenant du générique de cette série : la musique est très importante ; c'est un élément à ne pas délaisser. Ici, elle est captivante et souvent très rapide et forte. Petite parenthèse : il nous arrive souvent de diminuer le son à ce moment-là. C'est en quelque sorte le slogan, le symbole de la série : sans visualiser les images, en entendant le générique, on sait tout de suite qu'il s'agit Des Experts (Las Vegas) . Le générique est la première impression qu'elle va donner de la série aux téléspectateurs, c'est comme quand nous rencontrons quelqu'un pour la première fois !
Elle doit donner envie d'en connaître plus... Le générique est une petite présentation des acteurs principaux et du thème global de la série, on remarque donc sans difficulté que par le titre et les images de matériaux scientifiques, de laboratoires, de cadavres...  les sciences sont les principales vedettes !


Une petite vidéo assez plaisante qui montre bien tout le matériel du personnel, ainsi que la composition d'un laboratoire. 

 

  Un ralenti très bien fait, une petite vidéo qui résume très bien le type de sciences  dont il s'agit dans cette série.

 



c- Rôle et rigueur de la science


              Affiche d'une saison de The Big Bang Théory






  En premier lieu, nous allons parler du générique. Tout d'abord le générique est très court. La musique est de plus en plus forte et rapide ( la musique est écrite par le groupe Barenaked Ladies). Des fois, les téléspectateurs sont obligés de mettre moins fort le son de leur télévision. Ce générique montre la naissance de l’univers et l’évolution de la haute technologie : ainsi on comprend que cette série traitera de la science. De plus, on peut remarquer que certaines images passent très rapidement ce qui donne une impression d'éclair, de foudre, comme quand quelqu'un vient d'avoir une idée de génie! Puis il se termine en montrant les cinq amis qui sont en train de manger.



     Les acteurs de The Big Bang Theory     


Et en second lieu, nous allons étudier les clichés de The Big Bang Theory:
Dans chacun des épisodes, les jeunes amis parlent de sujets qui traitent de la science et ils parlent aussi de Penny, la serveuse qui rêve de devenir actrice à Hollywood.  L'humour est omniprésent dans tous les épisodes. Comme il s'agit d'une sitcom, on se croirait dans une pièce de théâtre et on a l'impression qu'il y a des des téléspectateurs en face : en effet, on entend souvent des rires qui sont soit enregistrés soit en direct. Ces rires sont horripilants pour les spectateurs car ils sont assourdissants ou encore placés au mauvais moment. 
De plus,  les deux amis n'arrivent pas à construire des relations sociables avec autrui sauf avec la charmante voisine qui est Penny. Ils ont pour discussion des sujets concernant la science tels que la BD, les théories de grands physicien, ect...Cela est présent dans quasiments tout les épisodes. A la fin de la saison 1, Léonard et Sheldon deviennent plus sociables grâce à Penny ; mais Penny commence à s'intérésser à la science. Elle se met à lire des BD, joue aux jeux vidéo. Et donc elle rentre dans ce fameux univers scientifique . C'est un peut  répétitif de fois car dans la plupart des épisodes, il y a ce fameux traiteur asiatiques, ou encore Sheldon qui est toujours à la même place assis sur le canapé à côté de la fenêtre et dans chaque épisode, il a un nouveau pyjama.  Au fil des saisons, les acteurs ne cessent de changer: ils sont moins dans leur bulle c'est-à-dire qu'ils sont moins geeks ( il y a eu 7 ).
 Les mères de Sheldon, Leonard, Wolowits et de Raj sont représentées d'une manière péjoratife . Les parents de Raj l'insulte par conférence vidéo, La mère de wolowits est insupportable, elle n'à  toujours pas coupé "le cordon" avec son fils et ils sont juifs, la mère de Léonard n'avait pas l’insteins maternelle, la mère de de Sheldon est un peu préoccupée. Tout est pensé car il doit toujours y avoir la personne qui est sensible et qui  n'arrive pas à se faire comprendre. Ici c'est Wolowits; si quelqu'un ose lui dire une chose qu'il ne lui plait pas il le prendra très mal et se fera passer pour celui que personne n'aime.  Ce qui est bien dans cette série c'est que même si on n'a pas vraiment suivi  on peut comprendre facilement car il n'a pas d'intrigue à la fin des épisodes . Les clichés sont souvent très amusants. Dans cette série il y a toute une mise en scène qui se déroule dans quatre décors principaux: le lieu de travail des deux amis et celui de Penny ,et puis leur appartements et celui de Penny.  
Même leur code vestimentair est travaillé, Sheldon s'habille comme un ado, il aime les tee-shirt avec des héros représentés dessus et Penny est habillée comme une femme charmante. Vu que c'est une sitcom, certaine tradition ancienne sont toujours présentes comme ces fameux rires ou encore l'impression d’être devant une scène de théâtre. Néanmoins le réalisateur n'est pas du tout un geek: il a réalisé cette série car c’était dans l'air du temps . Depuis quelques années, c'est devenu tendance d’être geeks à Hollywood.


     

             En troisièmement nous allons étudier 2 épisodes de The Big Bang Theory:

Episode 1 saison 2


"Un secret bien gardé"

Il commence par une discussion avec Léonard et Penny on peut voir que Léonard a du mal a être sociable parce que Penny lui propose du yaourt et lui refuse en lui disant  la liste des ingrédients du yaourt. Au moment où il veut l'embrasser il y a une camera qui a été mis sur la porte par ses amis. Une fois qu'il rentre dans son appartement on voit bien que la science est omniprésente car sur le réfrigérateur des représentation de planète  ou encore ces deux amis qui sont assient sur le canapé en jouant sur l'ordinateur et sheldon travail . Puis il y a le générique. Ensuite on voit sheldon et Penny qui sont entrain de faire leur machine ici on  revoit bien le stéréotype de la charmante fille car Sheldon lui dit de faire attention mais elle mélange tout sans faire attention aux couleurs. De plus Sheldon pence que les littéraires ne sont pas des personne intelligents. Penny lui dit un secret mais Sheldon ne se sent pas bien parce que il a du mal a le gardé et donc Léonard comprend que son ami lui cache quelque chose et il va tout faire pour le savoir. En plus Penny a peur que cette relation n'abouti pas car Léonard et beaucoup trop cultiver. Pour pas que Sheldon révèle se secret il va habiter chez Raj mais il ne veut pas rester la-bas car il habite dans une ancienne usine et Sheldon a peur d’être empoisonner. Mais il est vraiment insupportable donc Raj appel Wolowitz. Woloxitz lui fait alors une tasse de lait chaud avec du Vallium. Sheldon est donc drogué et se met a dire des chose qu'il ne devrait pas. Léonard apprend que Penny lui a menti alors ils se disputent et donc leurs relations est en pause.


2-Perception par le public

De plus en plus le public ressent cette influence dans certains choix comme les prénoms de bébé ou encore dans le style vestimentaire. Puis on remarque aussi une augmentation dans les vocations scientifiques on peut le voir en Amérique. La profession de Médecin légiste ne cesse d’augmenter. Mais elle n’a pas que des effets positifs elle a aussi des effets négatifs tels que les juges , avocats ou encore les éducateurs ressentent les conséquences ou encore leurs impact sur les jeunes il y a de plus en plus de cambriolages. De plus, la Police a dû modifier leurs méthodes de travail parce que grâce à  des séries comme Les experts, les cambrioleurs savent comment « tromper » la Police. Elles peuvent avoir aussi des impactes sur le comportement des jeunes et cela se fait ressentir à l'école ou même au travail. Tout le monde parle de ces séries à la maison, au travail, ou encore dans les transports elles ont pris une grande place dans notre vie de tous les jours. Ces influences son faits grâce au média et donc à la presse on trouve de plus en plus de magazines qui ne parlent que de sa. Le réalisateur de certaines séries font des suites pour chaque épisode et par curiosité on veut le regarder l'autre épisode. Mais elle touche surtout les jeunes dans leur comportement ou même dans leur style vestimentaire ils veulent ressembler à leur idole . Cependant le public peut se retrouver dans certain personnages qui peut ainsi les aidées a prendre des décisions. Donc les séries nous influencent dans notre quotidien de manière positive ou négative. On a remarqué que les élèves choisissent le plus souvent une filière S. On voit aussi qu'entre 2010 et 2011 31,31% des élevés de 2nde suivent un enseignement d’exploration qui est MPS(Méthode et pratique scientifiques). Avec cette enseignement les élèves travaillent le plus souvent dans les laboratoires du lycée. MPS regroupe les trois matières scientifiques : les mathématiques, la physique-chimie et l'S.V.T ( Sciences et vie de la terre). La plupart de ces élèves feront une 1ère ES ou même une 1ère S.

Petit sondage au sein de notre lycée!




Nous avons dû pour notre TPE, interroger plusieurs personnes dans l'enceinte de notre Lycée, des secondes en passant par les post-bac jusqu'aux professeurs_



 
On voit que les séries scientifiques ont du succès parmi les nôtres !



Les parts de pourcentages sont un peu dispersés, mais celle du « Non » reste quand même imposante, bien que d'autres ne soient pas d'accord sur la représentation de la science_
Cela rejoint un peu ce que nous avons pu dire ci-dessus sur les différents rôles de la science dans le genre de séries : médicales, judiciaires, sitcom...




Pour cette question, on s'aperçoit qu'un lien avec la question précédente est évidente: ceux qui ont répondu « Oui » au dessus ont quasiment tous répondu « Un peu » à celle-ci, tandis que pour ceux qui ont répondu « Non », la réponse est «  Beaucoup »_


La majorité a répondu « Non », mais l'influence des séries est tout de même présente avec 14% de personnes qui en sont « les victimes »



Une différence importante entre les deux pourcentages. Nous avons vu un plus haut pourquoi cette question met un peu près tout le monde d'accord_





 
C'est une série qui n'est pas encore très connue du grand public, mais les échos qu'on a pu avoir de la part des personnes interrogées sont très positive_ Elle ne devrait pas tarder à faire ses preuves !



Cette série n'est plus tellement regardée maintenant. On peut supposer que c'est à cause de l'horaire auquel elle est diffusée, c'est-à-dire, le dimanche en fin d'après-midi vers 16h10_



Nous avons, à quelques point près, la même part des deux côtés: Grey's Anatomy a été ou est regardée mais le fait qu'elle ne soit plus diffusée, selon les personnes interrogée,s fait baisser le pourcentage du « Oui »_



Nous avons là aussi, deux parts de pourcentages qui sont proches. Peu de personne ne sont pas du tout intéressées par un métier scientifique ou un dérivé ( professeur de mathématiques par exemple).
La personne interrogée aurait très bien pu répondre par « Pas du tout » au lieu de « Non », on peut donc en déduire que le « Non » n'est pas une réponse définitive_ Elle peut se transformer aussi bien en « Oui » qu'en « Pas du tout » avec le temps et plus de réflexion sur la question_



Cependant pour ceux qui ont répondu « Oui » précédemment, peu ont été influencés par les séries, mais le taux de pourcentage du « Oui » n'est pas égal à zéro !






Nous avons aussi interrogé un gendarme pour que nous puissions avoir l'avis d'un professionnel en matière de criminologie en tout genre et d'avoir aussi un autre regard sur la perception et la stratégie mise en oeuvre pour populariser les sciences_


1- Quel est votre rôle? Quelles sont les tâches que vous devez accomplir? 

Nous sommes là principalement pour assurer la protection des personnes et des biens, au regard des textes de loi. Nos missions sont diverses et variées comme la lutte contre les agressions physiques qui entre dans la catégorie de la protection des personnes. Cela peut aller de la simple bagarre à l'assassinat ; ensuite nous luttons contre les vols (du vol simple, au cambriolage, vol à main armée,..) ; nous devons réprimer également les infractions au code de la route (insécurité routière) ; puis aussi plus méconnu du grand public, la recherche de personnes disparues ou de malfaiteurs (équipe cynophile par exemple, hélicoptère, moyens humains, …) ; et la assurer la protection des hommes politiques.
Ce sont nos missions principales_ Il en existe beaucoup plus, il faudrait rentrer dans les détails de spécialités.


2-Ya-t-il des points communs entre votre rôle et celui représenté dans les séries criminelles comme "Les Experts (Las Vegas)" ?
Oui, toutes ces séries télévisées se sont inspirées de services existants, de leurs modes de fonctionnement. Toute fois, cela ne reflète pas réellement la réalité.
Nous avons également les mêmes moyens techniques et scientifiques, cependant comme nos services n'ont absolument pas le même budget que les chaînes de télévision. Nous ne possédons pas nos propres laboratoires d'analyse au sein de nos unités. Un gendarme ou un policier est un homme de loi, pas un scientifique. Nous sommes formés, pour certains, à relever des traces et des indices sur des scènes d'infraction. Ensuite tout est envoyé dans les laboratoires, ce qui prend encore du temps avant d'avoir un résultat.
Dans les séries télévisées, seule une enquête est présentée; dans la réalité, les unités judiciaires suivent une multitude d'enquêtes en même temps_


3-Trouvez-vous que les rôles des gendarmes dans les séries sont représentatifs de vos métiers dans la vie réelle?

Non, mais je ne pense pas être objectif en disant cela, puisque c'est mon métier. Notre rôle représenté dans les séries télévisées est beaucoup plus attrayant que la réalité.


4-Vos enquêtes sont-elles réalisées aussi rapidement que celles des séries?

Non, pas du tout. Une enquête, dans une série, est clôturée, brigands mis en prison, en moins d'une heure, publicités comprises. Dans la réalité, une enquête peut durer des mois, les plus importante, entre six à douze mois (une planque et une surveillance peuvent durer des nuits entières sans aucun résultat : quel ennui...).


5-Sur le lieu de l'enquête avez-vous le même genre de réflexion et les mêmes réflexes?

En partie, oui. Nous sommes beaucoup plus protectionnistes envers nous-mêmes et autrui (que ce soit envers les victimes ou envers les auteurs). Une explosion dans une série télévisée, ça fait monter l'audimat, dans la réalité, ça fait mal !!!. Lors d'une arrestation, par exemple, à aucun moment, la victime doit être mise en danger, si elle est présente. La force exercée pour maîtriser l'auteur d'un délit ou d'un crime répond à la législation. Elle doit être nécessaire et raisonnée. Les violences injustifiées sont punies par la loi, pas comme on le voit souvent dans les séries.
Pour ce qui est des techniques de terrain, d'enquête, je pense que les séries se sont largement inspirées des nôtres.


6-Quelles sont vos études ?

En gendarmerie, pour être sous-officier, il faut avoir au minimum un Baccalauréat. Pour être officier, il faut des études supérieures.
Ensuite, nos avons des formations et concours internes si on veut accéder à une spécialité.



7-En quoi consiste votre travail ?

Pour ma part, je suis affecté en brigade territoriale. Nous sommes comme les médecins généralistes, nous intervenons sur absolument tout. Si ça devient trop important, une autre équipe plus spécialisée dans le domaine intervient et prend le relais_


8-Est ce que les gendarmes ont des spécialités ? Si oui, lesquelles ?

Oui, elles sont très nombreuses. Une réponse complète serait trop longue. Pour faire simple, il existe en gendarmerie des spécialités dans tous les domaines : réseaux routiers, montagne, mer, aérien, scientifique, garde rapprochée, intervention tactique (GIGN), recherche de personnes (chien), …


9-Comment procédez-vous dans les scènes de crime ?

Il faut avant tout interdire l'accès à toute personne (c'est un "gel des lieux"), pour ne pas polluer les indices laissés. Ensuite, les lieux sont inspectés de fond en comble, méticuleusement: cela peut prendre un temps considérable.


10-Quels sont les moyens utilisés pour une enquête ?

Tous, tant que nous restons dans la légalité. Chaque action au cours d'une enquête est définie par la loi.


11-Dirigez-vous une équipe ?

Non. Bien que je possède un diplôme me permettant d'être directeur d'enquête, hiérarchiquement je suis encore en bas de l'échelle.


12-Quelle est la place des sciences dans les enquêtes ?

Les sciences prennent une place de plus en plus importante dans les enquêtes, maintenant, comme tout cela coûte cher, il faut encore du temps pour que ça ce démocratise.



13-Avez-vous plusieurs tâches à accomplir comme dans les séries américaines ?

Oui, et je dois dire beaucoup plus que dans les séries télévisées, qui se cantonne à une seule enquête par téléfilm.

3) Vocation scientifique


  Nous avons effectué un sondage pour les professeurs de mathématiques et de physique. La majorité des professeurs ne regardent pas la série The big bang theory de plus ils nous ont dit que cette série ne représenterait pas réellement la science. Dans cette série, on comprend que toutes les personne qui travaillent dans le domaine de la science sont des geeks or ce n'est pas vrai selon les professeurs. La plupart ont effectué un bac S puis un DEUG ensuite une licence et enfin une maîtrise en mathématiques. La plupart des professeurs parlent avec leur collègue de sujets scientifiques. On a remarqué que, pour la plupart, à l'extérieur ils pratiquent  un sport et qu'ils avaient tous un centre d’intérêt tel que l'informatique ou l’aéronautique , tous qui est dans le domaine de la littérature aussi. Leur métier ne se limite pas à leur spécialité mais ils concernent aussi l'informatique et la physique, l'éducation générale, la psychologie, l'orientation, l'encadrement, la pédagogie, la rigueurs, l’enseignement, le bricolage. Leurs tâches sont les suivantes: former les adultes de demain, faire réviser les élèves, préparer les cours les modifier puis les recommencer, corriger les copies...
 
          On a aussi interrogé Mme KASSOUS qui est l'une des infirmières du lycée. Grâce à elle on a pu voir que les séries ne reflètent pas réellement la médecine de la vie quotidienne. Tout d'abord dans les séries, le personnel médical noue des liens avec les patients  alors que ce n'est pas le cas dans la vie réelle. Et en plus, ils n'ont pas la même façon de procéder que les séries: par exemple dans Grey's anatomy, les tâches effectuées ne représentent pas bien la médecine Cependant certaines choses sont vraies dans les séries: par exemple la police a vraiment des liens avec le personnel médical. Il y a des pressions exercées sur les infirmières. Les tâches effectuées dans Grey anatomy ne représentent  pas celle de Mme KASSOUS. La rigueur est essentielle dans ce domaine. Pour Mme KASSOUS, l'augmentation des infirmière est liée peut être à la série Grey's anatomy. Mais en tout cas pour elle les séries ne l'ont pas influencée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire