Introduction

Rares sont les jours où en allumant ton téléviseur tu ne trouves pas une série au programme, plus précisément une de ces fameuses séries scientifiques américaines. Depuis un certain temps, ce type de séries a envahi nos écrans, tout est mis en œuvre pour que nous, téléspectateurs français, nous puissions les visualiser. Elles sont doublées et rediffusées, comme par exemple Les Experts, Grey’s Anatomy, The Big Bang Theory et bien d’autres encore. 

Tout a commencé dans les années 1950, «âge d’or» des séries télévisées, avec L’extravagante Lucie aux États-Unis et L’agence Nostradamus en France, qui étaient les toutes premières fictions de ce genre. A partir des années 1990 et 2000, les séries ont pris leur émancipation, elles ont atteint le summum de leur popularité. Depuis cette époque, elles nous accompagnent toute la journée selon nos activités, nos disponibilités et nos envies.

Elles influencent en particuliers certains jeunes dans leur choix d'étude, ou même leur comportement. Aux États-Unis, depuis quelques années, la popularité des métiers en lien avec les sciences ne fait que croître, et les médias sont au cœur de ce phénomène !

On peut également dire qu'une fois de plus l'Amérique montre sa puissance à travers cette mondialisation de ses séries. Quant aux séries françaises, elles ont tendance à surfer sur cette tendance.

Les séries font l’objet de beaucoup de conversations, elles occupent même une place certaine à l'université. En effet, des thèses de doctorat leur sont consacrées, des professeurs s'approprient ce sujet pour en faire une partie de leur programme scolaire, plusieurs publications scientifiques s’y intéressent de près… Elles sont vraiment devenues le sujet de beaucoup de projets notamment celui d’un TPE (travaux pratique encadrés) réalisé par les deux élèves de 1ère ES du lycée Robert Schuman que nous sommes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire