II) Sciences et séries américaines

1-Le fonctionnement des séries

 

                    Soixante ans d’histoire de séries télévisées américaines.

La télévision a été mise sur le marché seulement après le Deuxième Guerre mondiale et depuis, elle fait partie du quotidien des américains. Cependant, la télévision est distribuée dans les années 1950 dans les pays européens, et elle arrive en France plus précisément au milieu des années 1960 .
Ce média s'adresse à tous les publics, les grandes villes comme les territoires un peu plus isolés. La télévision et les programmes diffusés donnent au peuple américain et aux autres des références communes et des habitudes semblables.
La télévision est à la fois une source d'informations et de divertissements à faible coût, elle est présente dans pratiquement tous les foyers.
Les programmes effectuent tout un travail de séduction sur la population, et quand des faits se révèlent « choquants», ils sont tout de suite réprimés par les téléspectateurs et il en découle une baisse d'audience.
Par conséquent, les programmes les plus populaires reflètent l'évolution et l'avis du public dans les soixante dernières années. «Les séries télévisées américaines répondent depuis soixante ans à un double objectif : divertir et éduquer », selon Sarah Sépulchre dans Décoder les séries télévisées.



Après la guerre Froide (de 1947 à 1991), les Américains ont conscience du monde dans lequel ils vivent (pauvreté, ghettos, chômage, petite et grande criminalités), les fictions vont se servir de ses éléments pour un effet miroir dans leurs épisodes, en particulier dans les séries policières et judiciaires.
Les séries médicales tel qu’Urgences, quant à elles, font le portrait des difficultés rencontrées par le système de santé américain. Le langage du personnel soignant, les cas traités et les actes pratiqués restent incompréhensible des inexpérimentés mais exacts. A partir de cette série qui a placé la barre haute, les séries dramatiques deviennent de plus en plus rythmées et se multiplient à partir du milieu des années 1990.
A partir des années 1990 et 2000, les séries mêlent les genres: fantastique et discours féministe, science et romance, qui effleurent la comédie romantique, le comique visuel, soit dans des séries pour adolescents, soit  judiciaires ou bien encore médicales comme Grey’s Anatomy !


Ensemble de séries américaines

Définition :

Qu'est-ce qu'une série télévisée américaine ?
Pour le mot « série » une différence s'installe entre la signification anglaise et la définition française. En anglais, le mot « series » désigne une suite d'émissions, sans distinction de genre : série documentaire, télé-réalité ou émissions d'information.
Pour les télé-réalité, leur terme générique est «unscripted series » ( séries sans scénario), il définit mieux le concept que le terme trompeur de « reality shows ». Et pour le reste des genres, nous avons : « Drama » pour « série dramatique », « Comedy » pour « série humoristique» ; « Soap opera » pour « feuilleton quotidien » ; « Miniseries » pour des séries à nombre d'épisodes fixé dès le départ et enfin « TV movie » qui signifie «téléfilm ».
Maintenant, nous allons nous intéresser d'un peu plus près aux trois principaux genres des séries : « Les dramas » ; « les sitcoms » et les « soaps opera ». « Les dramas » sont moins réglementées que les deux autres, c'est-à-dire qu'elles incluent toutes les fictions à épisode d'une heure, ses sous-genres : les séries policières ( de Dragnet sous le nom français Badge 714 à Boston Legal), médicales (Dr Kiladre, House M.D sous le nom de Dr House en France, E.R. connu sous le nom d'Urgences en France, Grey's Anatomy...) 
Avant d'expliquer la naissance des différentes séries qui vont nous intéresser, il faut préciser que chaque série télévisée, quelque soit son genre, est avant tout une œuvre de fiction à épisodes , diffusée à la télévision sur un rythme hebdomadaire ou quotidien.
Pour une période indéfinie, les personnages, la thématique ou la forme narrative sont des éléments constants. Par exemple, pour les soaps opera, l'épisode est une suite narrative du précédent, on fait donc appel à la mémoire du téléspectateur.
 

Maintenant, parlons de la naissance des séries policières :
La première série date de 1952, il s'agissait de Dragnet ( Badge 714) , qui débuta en tant que feuilleton. Cette série a instauré des règles pour toutes les séries à venir dans les années 1950 à 1970. Les série policières s'inspirent de faits réels, elles ont quasiment toutes le même schéma narratif, c'est-à-dire linéaire : une péripétie se produit, comme par exemple  un crime, dans la majorité des séries, l'équipe arrive sur les lieux et mène l'enquête, ils ont en leur possession des témoignages et des suspects, puis vient la découverte du coupable et de la vérité et c'est la fin de l'épisode.
Une de ces séries fut réalisée par Alfred Hitchcok (avec comme titre original Alfred Hitchcok Present). Alfred Hitchcok, né en 1899 et mort en 1980, était une personnalité de télévision, un réalisateur, producteur et scénariste (source: http://www.biography.com ) a marqué l'histoire par ses enquêtes sombres et ses mystères difficiles à élucider, elle a notamment placé la barre haute pour les séries policières à venir, aussi bien en terme d'écriture et de réalisation que d'interprétation.
Les liens entre séries policières et radio,  théâtre, cinéma et littérature sont souvent mentionnés, cela va donc entraîner la naissance d'une nouvelle forme de narration : la série télévisée. Nous pouvons aussi remarquer que la présence de citations et de références à la littérature, au cinéma et aux philosophes est courante dans les séries policières.



Un petit coup d’œil sur le succès de ces séries en France, l’intrigue créé par les crimes et le dénouement par l’arrestation du coupable les intéressent pas qu’un peu ! Et aussi par ce que les épisodes comme cela a été dit, sont indépendants des uns des autres. Les français ne s’en lassent pas, la preuve les séries sont encore en production après 10 saisons. Elles permettent de se divertir, se détendre au même titre que lire un livre, aller cinéma ou faire du sport ou encore danser.
Les téléspectateurs ont une facilité à se plonger dans une série qui leur est familière, ils s’en ont appropriés, grâce à la présence sédentaire des mêmes personnages d’un épisode à un autre. C’est une rupture entre la quotidien des ménages jusqu’au moment où ils allument leurs téléviseurs et tombent sur une série policière qui va les plonger dans un univers fictionnel.
D'autres séries connaissent un grand succès, nous verrons cela par la suite.

Naissance des séries judiciaires :  

Une des grandes séries judiciaires datant de 1960 est Perry Mason, c’est un héros qui a conquis les Américains. Aux États-Unis, son nom est synonyme aujourd’hui « d’avocat talentueux et dévoué » selon Sarah Sépulchre. Elle est composée de 271 épisodes qui ont un schéma identique, une histoire de crime et une famille qui se retrouve en danger. Un innocent est accusé, il est donc défendu devant la cour de justice par Perry Mason, par la suite il découvre qui est le vrai coupable et finit par gagner le procès. La morale et la justice sont respectées. Perry Mason évoque bien les mœurs du pays à l’époque: le fonctionnement de la justice américaine, des lois et de la jurisprudence. En utilisant un schéma assez répétitif, cela permet aux téléspectateurs de se concentrer sur l’intrigue et l’avantage de la série est de gagner en efficacité éducative. 

Naissance des séries médicales :
Une série médicale

A travers ces séries, les scénaristes veulent mettre en œuvre le double objectif vu ci-dessus : éduquer et distraire. Les premières séries médicales datent de 1961 avec par exemple Dr Kildare ou Ben Casey, elles inaugurent donc un nouveau genre.
Dans Dr Kildare, les scénaristes jouent sur le glamour de cette profession et les sentiments que le personnage principal peut éprouver envers ses collègues et ses patients. C'est le principe adopté par une série plus récente, Grey's Anatomy , les relations entre les membres du personne; le personnel et les patients s'entremêlent.
Alors que Ben Casey présentait un aspect un peu plus intellectuel et scientifique de la profession.
Dans les années 1970 avec Dr Marcus Welby, une volonté d’instruction est mise en évidence, certes c’est un médecin de famille qui soigne avec humanisme et peu de médicaments, il collabore avec un jeune collègue qui lui a peu d'empathie envers les patients, il lui importe peu de mieux les connaître. Ces deux visions de la médecine et du relationnel sont totalement opposées mais qui se complètent plus ou moins par l'efficacité de leur travail.
Ces séries délivrent un message rassurant et instructif aux téléspectateurs en abordant des sujets qui peuvent toucher tout le monde comme le cancer, l’autisme, la toxicomanie, la dépression, les abus et l’impuissance sexuelle, les maladies sexuellement transmissibles et bien d’autres… A vrai dire nous ne sommes vraiment à l’abri de rien !

Naissance de la sitcom :
C'est un grand genre de la série télévisée et un sous genre de série feuilletonnante, elle est très répandue et populaire. Elle a connu ses heures de gloire, telles que dans les années 80 alors centrées sur la famille et dans les années 1990 et 2000, sur un groupe d'amis. Le mot sitcom est arrivé dans les années 1990 dans le vocabulaire français, la toute première sitcom provient des Etats-Unis, c'est L'extravagante Lucie, diffusée sur la première chaîne de l'ORTF à partir du 20 août 1967.
Ce nom provient de la contraction de l'expression américaine 'situation comedy' (comédie de situation), le précepte est de faire naître le comique à travers une ou plusieurs situations, elle est toujours tournée dans des décors en nombre limité, en général pas plus de trois lieux qui correspondent, quand on regarde bien, aux endroits où vivent et travaillent les différents personnages qui forment dans ces série « une famille ».
Ce sont des épisodes de courte durée (26 minutes) diffusés de façon quotidienne ou bihebdomadaire.  
En y regardant de plus près, on aperçoit que dans ce genre de séries on ne voit toujours que trois murs, le quatrième est absent et correspond à l'emplacement du public qui assiste à l'enregistrement. Il s'agit donc bien d'une enregistrement en direct ! La présence du public est renforcée, on en joue en insérant des rires dans la bande son, c'est l'originalité de ces séries.
Seinfield (qui est une série américaine populaire à l'époque) ouvre la voix de séries telles que Friends, Sex and the City, How I Met your Mother ou encore The Big Bang Theory, elles ont toutes pour personnages principaux de jeunes adultes célibataires qui se lancent tout juste dans la vie professionnelle et qui n'ont toujours pas trouvé l'amour.

Le logo de la série Friends
"La famille et le travail sont controversés, seul les liens amicaux apparaissent comme un refuge stable" .
Il nous faut constater que le nœud familial est vite remplacé par celui de l'amitié à l'époque, alors que maintenant la tendance s'inverse.




L'une des figures importantes qu'il faut savoir concernant les séries américaines est James Aubrey qui est le gérant d'une grande chaîne américaine, CBS. La concurrence ne tarde pas à se faire sentir, avec NBC et ABC, mais il va vouloir se démarquer. Il va donc être le premier à développer une stratégie basée sur le fond des séries proposées au public américain en 1960.
Son objectif sera de se faire apprécier du « ventre mou de l'Amérique », avec des séries plaisantes, compréhensibles et loin d'être ennuyeuses, mais en gardant en tête de faire paraître les mœurs contemporaines à travers la série.

Par l'arrivée de la crise économique de 2008 et la concurrence des autres médias se n’est pas un moment de réjouissance pour les groupes de chaînes, qui préfèrent donc revenir à des formes plus classiques, avec des épisodes bouclés c’est-à-dire des histoires légères et faciles à suivre pour ne pas ennuyer et refroidir le public (comme Mentaliste et Castle) et avec beaucoup d’intrigues et une touche scientifique (comme Les Experts, une série qui est déclinée ensuite à Las Vegas, New-York et Miami, ou NCIS qui elle aussi déclinée à Washington et Los Angeles)
Un petit résumé s’impose, durant soixante ans les séries américaines font l’objet d’écho des mœurs de la société rencontrée par le peuple.
En 1950 c’est « l’âge d’or » des séries américaines où la sitcom, les séries policières et judiciaires, les séries fantastiques et médicales ont tout juste fait leurs premiers pas sur l'écran !
Et en 1970 c’est « l’âge classique », une période de stabilisation pour les formats des séries, tandis que les aspects à la fois divertissants et pédagogiques des fictions se perfectionnent.


Parlons maintenant de la création globale d'une série :



L’auteur a une idée de série, il la transmet donc au studio qui par la suite se charge de la présenter aux chaînes de télévision, qui vont déterminer le type de public à qui s'adresse la série, et selon la demande et l’orientation que la chaîne peut avoir, la série sera achetée ou refusée. Le projet évolue, différents scripts seront proposés  et les plus prometteurs selon la chaîne seront mis en production.
Seulement, tourner un pilote (c’est le premier épisode d’une série, qui présente l’univers de la série, les personnages principaux et les thèmes qui seront abordés lors de la saison) coûte très cher, il ne faut donc pas se tromper sous peine de perdre une grosse somme d'argent. Il faut réunir les équipes techniques, embaucher un réalisateur, il va créer l’image visuelle de la série, définir les lieux de tournage, trouver des acteurs pour convenir aux rôles etc.

Une équipe de montage

Un pilote doit donner une idée précise du potentiel qu’aura la série, il doit pour cela montrer toutes les facettes des personnages, présenter les fondements des épisodes suivants. Une fois produit, ce pilote finalisé est donc montré à la chaîne, qui déterminera ses besoins (tranches horaires libérées par les annulations de programme, changements d’horaires etc.)
Le budget moyen d’un pilote est d'environ 4 millions de dollars, le record est attribué à celui de Lost avec un coût de 10 à 14 millions de dollars.

Le Showrunner : c’est un peu le chef d’orchestre d’une série télévisée, ce sont d’anciens scénaristes qui sont montés en grade. Il coordonne les équipes de scénaristes, valide les scénarios, travaille avec les réalisateurs et garde un œil sur les décorateurs.



Par la suite une nouvelle série est présentée lors des 'upfronts': deux fois par an, tous les réseaux qui fabriquent et diffusent des émissions de télévision organisent un grand événement pour la presse et les annonceurs, ces rencontres s'appellent ainsi (source:http://www.hollywoodactorprep.com/), une activité du pilote peut être remplacée par une autre si nécessaire. De plus on engage l’équipe de production qui va construire les décors, installer les bureaux…tous ces coûts vont être amortis lorsque les épisodes se succéderont.
Une équipe de scénaristes se met donc au travail sous la tutelle d’un showrunner.
Le showrunner, peut être remplacé par un scénariste si on estime qu’il n'est pas à la hauteur.
A ce moment du planning, les scénaristes mettent en place les grandes lignes de la narration de la saison, d’évolution des personnages et les pistes d’histoires (en cas d’épisodes bouclés). Et là les tout premiers scripts sont écrits. 

*Mais il faut pas oublier déterminer les personnages principaux, des personnages secondaires, pour cela il existe six procédés différentiels qui pèsera en faveur du personnage principal:
- La qualification différentielle : leur appellation, leurs description, leur portrait ( psychologique, statut civil, amoureux...)
-La distribution différentielle : c’est la distribution d’un personnage et son degré d’apparition tout au long du récit.
-L’autonomie différentielle : le personnage sera considéré comme autonome s’il apparaît seul, s’il a la capacité de s’associer avec plusieurs personnages et s’il est mobile.
-La fonctionnalité différentielle : c’est la fonction du personnage, elle est constituée par ses actions et la détermination de son rôle.
- La pré désignation conventionnelle: La façon dont le personnage évolue dans le récit qui est lui-même inscrit dans un genre.
-Le commentaire explicite : Tout texte porte en lui des éléments qui vont permettre de l’analyser, c’est la fonction métalinguistique du langage.
Toute une analyse fondée sur la distinction des différents personnages et le rôle qui lui sera attribuée pour montrer son importance qu’il aura à travers la série voire certains épisodes.
On compte aussi le nombre d’action, les caractéristiques, les moments de présence et de ce fait on distingue les actions qui font avancer le récit, les présences durant les séquences cruciales… Toute une démarche assez psychologique et déterminante pour connaître réellement qui est ce fameux personnage qui sera dominant tout au long des saisons.
Cependant même si les personnages secondaires restent moins importants que le principal, ils sont tout de même essentiels pour le déroulement des histoires, ils sont un concept évident pour la série, ce n’est pas une chose à prendre à la légère, leur place qui leurs est attribuées constituent aussi la série et les récits des épisodes.

 


Passons à l'étape de la préparation, une grande réunion est organisée avec tous les départements concernés qui assistent, et à partir du script complet de l’épisode, ils dissèquent les détails c’est-à-dire les décors extérieurs à trouver, le listage des accessoires et des effets spéciaux à apporter, le besoin en figurant et les costumes. C’est le showrunner qui doit répondre à toutes ces questions pour pouvoir rassurer l’auditoire, comprendre toutes les scènes et les besoins qui en découlent. Le réalisateur, lui, boit toutes les paroles pour prendre les décisions de départ et se mettre au travail. Une « table read » est organisée aussi, il s’agit d’une lecture du scénario par les acteurs en présence des scénaristes, du showrunner et du réalisateur. On y vérifie les répliques, on y donne des modifications si nécessités imposent et on précise le ton qu’il faut adopter.
Le tournage du pilote est le début officiel du tournage, comme nous l’avons vu il peut y avoir des modifications diverses. Parfois certains personnages qui devaient disparaître au fil des saisons peuvent être grâce à une pirouette scénaristique ou à un remontage du pilote, maintenu. Quand les changements sont estimés trop importants le pilote ne peut être jamais diffusé.

Ensuite la production de la série : lors du tournage toutes les équipes sont présentes, on débute par un essayage des costumes et on se fixe un planning, groupage de scènes selon les lieux (surtout les extérieurs, pour réduire les coûts de déplacement) et il faut prendre en compte aussi les contraintes de distribution (le nombre de jours de tournage prévus par acteur).
Pour information les scènes ne sont pas tournées de façon chronologique comme au cinéma.

Une équipe de postproduction se met au travail juste après pour procéder au tri, au montage, le producteur exécutif a le dernier mot sur les finalités, il procède aux arbitrages pour arriver à la bonne durée, il demande l’ajout de musiques qui peuvent être existantes donc un besoin de droit d’auteur, ou originales qu’il faudra sans aucun doute composer. Nous verrons par la suite du TPE que la musique n'est pas un détail sans importance. Ensuite, la bande est enfin livrée à la chaîne dans les quelques jours qui suivent.
Chaque épisode reproduit le même schéma listé : écriture préparation du tournage, « table read », tournage, postproduction et livraison. Et pour les séries hebdomadaires, le tournage d'un épisode  dure entre 7 et 8 jours. Pour tenir ce rythme si ardent, les épisodes sont produits simultanément, pendant que certains sont en cours d’écriture (un au stade de la conception, un à celui de l’écriture et le troisième à la réécriture), un autre est en préparation sous le commandement d’un réalisateur, un autre en tournage avec un autre réalisateur et le dernier à la postproduction.
Quand une série est déjà en diffusion, l’organisation générale se fait de cette sorte, le tournage se déroule en juillet, chaque épisode est tournées en 7/8 jours et la diffusion se fait en septembre ou octobre. Dès lors 4 à 5 épisode sont déjà prêts tandis que les épisodes 6 à 12 sont au stade énuméré ci-dessus. Vers le mois de décembre un hiatus s’impose, il s’agit d’une pause qui se fait en fin d’année pour les fêtes. Et on reprend avec les mêmes modalités de travail. En mi-avril la production de dernier épisode doit être terminée si tout se passe comme il faut et il sera diffusé mi-mai ou début juin. En cas de prise décision d’annulation ou de maintien de série, elles se font seulement en fin de saison c’est-à-dire ici vers le mois de mai, sinon le tournage s’arrête sans connaître son avenir ou certaine fins ardues de séries. 

Créateur de série : c’est lui qui a eu l’idée du programme, bien que parfois, pour remplir ses obligations contractuelles, celui qui est désigné sous le « created by » ne soit pas réellement celui qui a apporté le concept. Exemple avec New-York unité criminelle, Dick Wolf crédité comme créateur, alors que l’idée était venue à René Balcer, mais comme Dick Wolf devait par contrat une nouvelle série a NBC, cet arrangement fut décidé.
C’est une situation assez pesante pour celui qui est vraiment le « created by », se faire voler la vedette n’est pas souvent jouissif à encaisser ! 

Producteur exécutif : c’est la personne qui a la décision finale sur toutes les questions touchant la production au sens large : de l’écriture au montage et la postproduction de la série. Le créateur cependant doit aussi être un minimum producteur exécutif en cas de conflit c’est lui qui a le dernier mot pour garder la main sur son programme.


Les conditions et les risque qu'il faut prendre en compte pour diffuser une série:

 Une série peut ne pas atteindre les résultats d’audience attendue, on peut procéder à une annulation générale. Deux cas sont à prendre en cause : -si la série vient de commencer un temps d’adaptation lui est accordée.
-Si elle remporte un gros succès critique, cela pourra permettre à la chaîne d e se refaire une image si elle est déplorable ou attirer un public spécifique qui n’était pas son cas auparavant.
Toute une responsabilité pèse sur les épaules de la chaîne, en produisant une série qui peut-être n'aura pas autant de succès que prévu.
Une série doit avoir une programmation stratégique, pour que le public visé soir disponible lors de sa diffusion à la télévision. Ces enjeux sont donc très importants et surtout différents d’un pays à un autre, avec les habitudes et les usages sociaux et culturels que peuvent avoir la population du pays.
La programmation crée un lien indirectement entre les chaînes, les fictions et les téléspectateurs on appelle ce phénomène : l’effet agenda.
Aux Etats-Unis il existe une distinction de séries de journées : les daytime, sont opposées aux fictions de soirée : les soaps opera. Le premier feuilleton traite souvent de sujets sentimentaux ciblant les femmes au foyer, les chômeurs les personne âgées et les enfants, mais il ne faudrait pas en faire que des série à l’eau de rose ! Elles sont énormément regardées, c’est un élément fort de la culture américaine. Elles ne sont pas similaires aux séries de soirée qui elles sont plus connues, c’est difficiles pour un américaine de les définir comme telles vu quand Europe elles sont diffusées tout au long de la journée.
Il existe deux types de fiction qui obéissent à deux logique totalement différente, car elles ne sont pas fondée sur le même budget qui est disponible, tout dépend des prix des spots publicitaire au moment de la diffusion.
Les fictions de journée sont plus réduites et moins chers que celle de soirée de part son public plus large (jeunes, cadres, famille…), elles sont organisées dans une logique verticale, c’est-à-dire adaptés à un rythme de vie qui est celui du public. Exemple : les émissions pour enfants sont diffusées avant le départ pour l’école, les magazines et soaps opera qui sont facile à suivre durant la matinée, qui ont pour sujets les tâches ménagères, les jeux lors du déjeuner, les téléfilms et séries, l’après-midi et les programmes familiaux au retour de l’école.
Une famille autour du téléviseur

Sans s’en apercevoir les différentes émissions nous accompagnent tout au long de notre journée, et selon l’envie du téléspectateur après avoir finit toute activité.
L’offre télévisuelle de soirée, est fondée particulièrement sur leurs contenus proposés, les chaînes doivent être claires dans leurs programmes choisis pour être diffusés et pour créer une réelle envie chez les téléspectateurs. 

 Source : http://www.revues.org/ & Décoder les séries télévisées de Sarah Sépulchre.


2-Trois exemples de séries et leurs présentations


« Grey’s Anatomy »



Les acteurs principaux de cette série sont :


Ellen Pompeo dans le rôle
de Meredith Grey
Interne en chirugie (saison 1à 3),
résidente en chirugie(à partir de la saison 4) 

Patrick Dempsey dans le
rôle du Dr Derek Sheperd
Titulaire en neurochirurgie, chef du service de neurochirurgie,chef par intérim du service de chirurgie de l'hôpital
(à partir de l'épisode 6.13 jusqu'à l'épisode 7.01)   

James Pickens dans le rôle
du Dr Richard Webber
titulaire en chirurgie générale, et chef du service de chirurgie de l'hôpital (jusqu'à l'épisode 8.02)


Chandra Wilson dans le rôle
du Dr Miranda Bailey
résidente en chirurgie générale, chef des résidents (depuis l'épisode 4.08), 
puis titulaire en chirurgie générale (à partir de la saison 6)

Sandra Oh dans le rôle
de Cristina Yang
Interne en chirurgie (saison 1à 3), puis résidente en chirurgie(à partir de la saison 4)

Kevin Mckidd dans le rôle
d’Owen Hunt
(également : Major Owen Hunt) : titulaire en chirurgie traumatologique, chef du service traumatologique, médecin militaire, puis chef du service de chirurgie de l'hôpital (à partir de l'épisode 8.03)

Eric Dane dans le rôle
du Dr Mark Sloan
«Dr Glamour » : titulaire en chirurgie plastique, chef du servie de chirurgie plastique et ORL (chef du service de chirurgie par intérim lors de l'épisode 19.08)

Katherine Heigl dans le
rôle du Dr Isobel
« Izzie » Stevens
interne en chirurgie (saison 1 à3), puis résidente en chirurgie (à partir de la saison 4), et à la saison 6, elle décide de tout arrêter et de partir pour se consacrer à une carrière cinématographique et se concentrer sur sa fille. Elle se fait donc licenciée du Seattle Grace, puis part définitivement suite à sa rupture avec Alex.


Chyler Leigh dans le rôle de Lexie Grey
interne en chirurgie, puis résidente en chirurgie saisons 4 à 8 (jusqu'à l'épisode 24), et elle décide de ne pas renouveler son contrat, pour mieux se concentre sur sa famille ; Dans la série elle décède après de grosses blessures à cause d'un crash d'avion .

Jessica Capshaw dans le rôle du

Dr Arizona Robbins

titulaire en chirurgie pédiatrique, chef du service de chirurgie pédiatrique (à partir de la saison 6)

Kim Raver dans le rôle
du Dr Teddy Altman
titulaire en chirurgie cardia-thoracique, chef du service de chirurgie cardia-thoracique saison 6 (à partir de l'épisode 9) à la saison 8 (jusqu’à l'épisode 24), et elle décide d'arrêter pour se consacrer à une autre série . Elle se fait donc renvoyer de l'hôpital par le chef de chirurgie (Owen Hunt), pour exercer dans un hôpital militaire.

Isaiah Washington dans
le rôle du Dr Preston
Burke
titulaire en chirurgie cardia- thoracique, chef du service de chirurgie cardia-thoracique (saison 1à 3). Puis il quitte Seattle après l'échec de sa relation avec Cristina.


Kate Walshdans le rôle
du Dr Addison Forbes-
Montgomery
titulaire en chirurgie obstétrique, chef du service de chirurgie obstétrique saison 2 (à partir de l'épisode 6), elle part ensuite à la fin de la saison 3 pour jouer un rôle dans un dérivé de la série Grey's Anatomy qui est Private Practice. On nous indique donc dans un épisode qu'elle part vivre a Las Angeles pour exercer dans un centre de soin privé « Oceanside »



Sarah Drew dans le rôle de
du Dr April Kepner
interne en chirurgie, puis résidente en chirurgie et devient chef des résidents (depuis l'épisode 22.7)

Sara Raminez dans le rôle
du Dr Calliope « Callie » Torres
résidente en chirurgie orthopédique, chef des résidents (épisodes 4.01 à 4.07), puis titulaire en chirurgie orthopédique (depuis l'épisode 6.05)
Justin Chambers dans le rôle
du Dr Alex Karev
interne en chirurgie (saison 1 à 3), puis résident en chirurgie (à partir de la saison 4)

Jesse Williams dans le rôle
du Dr Jackson Avery
interne en chirurgie, puis résident en chirurgie (à partir de la saison 7)

T.R. Knight dans le rôle
du Dr Georges O’Malley
interne en chirurgie (saison 1 et 4, plus les quatre premiers épisodes de la saison 5). Mais il décide de quitter la série, du à un faible développement de son personnage au cours de la série, ainsi que des apparitions a l'écran limitées. Il décède donc après avoir été renversé par un bus en sauvant la vie d'une jeune femme.



Titre original : Grey’s Anatomy


Grey’s Anatomy a reçu beaucoup de nominations au Golden Glober Award pour la meilleure série dramatique, elle en a obtenue un, il y a peu de temps en 2007.

C’est une série médicale, qui mêle la science et le relationnel, des patients et du personnel, dans un hôpital, le Seattle Grace. A la visualisation des épisodes, on peut remarquer la présence d’une voix off, qui est Meredith Grey, une des actrices principales. Au début, elle figure comme simple interne en apprentissage et deviendra par la suite un grand chirurgien comme la plupart de ses collègues.

Cette série a fait son apparition en France en 2005, elle dure environ 45minutes, sans prendre en compte la coupure publicitaire, qui petite parenthèse, sont plus nombreuses aux Etats-Unis lors d’une série ou autre qu’en France. Remarquons que pour une série telle que Grey’s Anatomy avec des résultats d’audience dépassant les 6 millions pour un épisode, les publicités ont intérêt à être nombreuses vu le nombre de téléspectateurs assis devant leurs télévisions à attendre que l’épisode commence. Par exemple, le jeudi 02 février 2012, le premier épisode diffusé en soirée, a atteint 6,6 millions de téléspectateurs et 23,6% de part du marché, et pour le deuxième et troisième épisode 6,4 et 5,7 millions de téléspectateurs, soit 25,1% et 32,3% de part d’audience. La chaîne TF1 a été beaucoup regardée ce soir là ! 



« Les experts Las Vegas »

Les acteurs principaux de cette série sont :

David Hall Robert dans le rôle
du Dr. Al Robbins 
Poste: Médecin légiste

David Berman dans le rôle
de David Phillips
surnommé « Super Dave »
Poste: Assistant du médecin 
 

Jorja Fox dans le rôle
de Sara Sidle
Spécialité les matériaux et l'analyse par éléments


Laurence Fishburne dans le rôle
du professeur Raymond Langston présent
seulement à partir du 10ème épisode de la saison
9, pour remplacer le personnage de Gil Grissom
qui est partit de la série par la suite.
Poste: Enquêteur sur les scènes de crimes 


Paul Guilfoyle dans le rôle
du capitaine Brass
Poste: Policier

Marg Helgenberger dans le rôle de Catherine Willows
 Sa spécialité est l'analyse des  éclaboussures de sang.

 
Liz Vassey dans le rôle
de Wendy Simms
Poste: Technicienne de labo

William Peterson dans le rôle
de Gil Grissom
         Spécialiste dans l'entomologie.

George Eads dans le rôle
de l’agent Nick Stockes
Sa spécialité est la fibre capillaire et l'analyse .



Eric Kyle Szmanda dans le rôle
de Greg Sanders
           Poste: Enquêteur             




 

Titre original : Crime scène Investigation

Durée : 45 min

12 saisons/ 274 épisodes (c’est une série en cours)

-Présentation

C'est une série créée par E. Zuiker, diffusée à des périodes différentes selon les pays, le 6 octobre 2000 sur CBS et en simultané au Canada sur CTV. Cependant en France, elle n'est que diffusée le 25 novembre 2001 sut TF1, car la traduction des épisodes et la recherche de voix françaises pour interpréter les personnages prend du temps.
A partir de la 9ème saison, le nom de cette série change, elle passe de Les Expert CSI  à  Les Experts (Las Vegas)..

L'endroit où est joué les scènes est très approprié pour ce genre de série, car c'est quand même une ville où la folie et les jeux règnent, mais que derrière cette façade, les crimes y sont nombreux !
Par une analyse un peu plus approfondie, mais trop non plus, pour ne pas faire un TPE de type section S, nous verrons que les experts utilisent les dernières technologies en matière de criminologie, pour leurs affaires à résoudre tout au long des épisodes.

Nous allons nous attarder un peu avant de continuer la suite, sur le personnage, Gil Grissom, qui est le personnage principal de la série, car il répond aux six procédés différentiels développés un peu plus haut.
Certes, dans les épisodes, il a l'air serein et très concentré dans ces pratiques, il apparaît beaucoup a l'écran, souvent sous des gros plans. La plupart du temps, il est prévenu constamment par les autres experts sur l'avance des enquêtes, qu'il s'agisse de la sienne ou non.
Et il fait preuve aussi de beaucoup de rigueur dans sa façon de travailler et d’initiatives dans ses démarches, quand les solutions aux problèmes ne sont pas évidentes.

Pour les enquêteurs du laboratoire une seule devise : «Suis ce qui ne peut mentir : les indices » http://series-tv.premiere.fr . Ils passent des fichiers d’ADN aux listes d’appels en passant par l’analyse de composants chimiques en matière d’indice, quand on regarde la série nul doute rien ne peut leur échapper.






« The Big Bang Theory »


Les acteurs principaux sont :

 



Johnny Galecki dans le rôle Jim du
 Dr Leonard Leakey Hofstadter

Parsons dans le rôle
du Dr Sheldon Lee Cooper

Kaley Cuoco dans le rôle
de Penny


Simon Helberg dans le rôle
de Howard Joel Wolowitz

Kunal Nayyar dans le rôle
de Rajesh Koothrappali

Mayim Bialik dans le rôle
d’Amy Farrah Fowler


Melissa Rauch dans le rôle
de Bernadette Maryann
Rostenkowski




Titre original:  The Big Bang Theory


Genre : Sitcom


Production : Chuck Lorre Productions & Warner Bros, Television


6 saisons, 119 épisodes

Durée : 22 minutes




Présentation :


C'est une série d'origine américaine qui a été mise en production le 24 septembre 2007, les créateurs de cette série qui devient de plus en plus populaire sont Chuck Lorre et Bill Television, elle est parallèlement diffusée au Canada sur CBS et sur le réseau CTV.



Cette série nous montre la vie de deux scientifiques venus s'installer à Pasadena à Los Angeles, ils vivent en colocation, Leonard Hofstadter qui est un physicien expérimental et Sheldon Copper qui lui est un physicien théorique. Le hasard a fait que leur voisine soit une belle jeune femme qui se nomme Penny, qui est serveuse mais aimerait percer dans le domaine du cinéma en devenant actrice. Au long des épisodes les deux physiciens se font des amis qui se nomment Howard Wolowitz, c'est un ingénieur en aérospatiale et juif et Rajesh Koothrappali qui est un astrophysicien qui comme son nom l'indique est indien,

L'effet comique qui ressort de cette série est énormément apprécié des téléspectateurs, un jeu entre l'intelligence des geeks face à la sociabilité et la logique de Penny.

Cependant on constate que ces geeks ne passent pas la plupart de leur temps à parler de sciences, on peut visualiser qu'ils jouent à des jeux vidéo, des jeux de société set bien sûr aussi sa leurs arrivent de parler de théories scientifique plutôt complexe ! Et d'autres s'adonnent à une autre activité comme Leonard qui est de séduire Penny et de l'intégrer au groupe pour pouvoir mieux la connaître

C'est une sitcom popularisée depuis août 2009 , elle a remporté le prix TCA de la meilleure série comique avec Jim Parson qui obtient la meilleure prestation dans une série comique.

Elle ne s'arrête pas là, elle ne cesse d'accroître sa bonne image avec le prix de People's Choice Awards de la meilleure comédie et encore une fois Jim Parson obtient un titre qui est l'Emmy Award du meilleur acteur dans une série comique. Et enfin elle remporte le 16 janvier 2011 pour une nouvelle fois Jim Parson le Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique remis par Hollywood Foreign Press Association.




On peut remarquer, que le pourcentage d’audience en moyenne par saison, n'a fait que s'accroître, seulement nous constatons une légère baisse au niveau de la saison 4, mais qui s'est rattrapée avec exploit en obtenant une moyenne de 14.9 % pour la saison d'après!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire